Bien choisir son matériau d’impression 3D

En impression 3D FDM, la forme d’une pièce ne fait que la moitié du travail. L’autre moitié dépend du matériau : rigidité, souplesse, précision, solidité, tenue à la chaleur… tout change selon la matière utilisée.

Le PLA est la matière de base utilisée pour les impressions 3D. Il répond à la plupart des besoins grâce à sa qualité de surface, sa stabilité et sa précision.

Ce matériau est idéal pour les objets du quotidien, des accessoires, des pièces décoratives ou encore des prototypes pour des projets. De plus, ce dernier est fabriqué à base d’amidon de maïs, ce qui permet de fabriquer des produits personnalisés tout en respectant l’environnement.

Cependant, le PLA a certaines limites notamment sa faible tolérance à la chaleur (jusqu’à 55°C) qui déforme l’objet, ainsi que sa robustesse qui, contrairement à d’autres matériaux, résiste mal aux chocs.

Pour résumer, le PLA est un bon matériau pour des petites pièces de remplacement, des supports, organisateurs ou d’autres pièces non soumises à la chaleur.

Le PETG est la version solide du PLA et aussi simple à imprimer. Il est plus résistant et tient mieux dans la durée.

Ce matériau est bon pour des objets mécaniques. Son endurance permet de créer des objets soumis à un usage régulier et sa résistance à l’humidité permet de créer des objets extérieurs.

Malgré sa robustesse, ce matériau reste sensible aux rayures. Il est moins rigide que le PLA donc l’objet peut se déformer après un certain usage.

En définitive, le PETG est utilisé en général pour des pièces de bricolage, des fixations, des boitiers ou encore des objets extérieurs.

L’ABS est le plastique des LEGO. Il est parfait pour les pièces nécessitant solidité et résistance thermique.

Ce matériau à une excellente résistance aux chocs et supporte la chaleur jusqu’à 90°C, ce qui lui permet de tenir dans la durée dans des environnements contraignants (chaleur, humidité, vibration, saleté).

Néanmoins, il est nécessaire d’avoir une imprimante fermée pour éviter toute déformation et que celle-ci soit installée dans une pièce ventilée car sa fabrication peut émettre des odeurs et/ou une légère fumée. De plus, les finitions restent moins qualitatives que le PLA ou le PETG ce qui oblige à poncer l’objet.

En gros, il est plus compliqué de fabriquer avec de l’ABS par sa sensibilité aux variations de températures pendant la production de l’objet, mais démontre une forte utilité pour des pièces de remplacement (véhicule, électroménagers, petits appareils), ou des poignées (portes, voiture, meubles).

Le TPU est un caoutchouc imprimable qui apporte de la souplesse aux objets, là où les précédents sont plutôt rigides.

Il permet de créer des objets souples et durables grâce à sa flexibilité et son élasticité. Ce matériau est également très résistant à l’abrasion (frottement avec d’autres matériaux).

Cependant, créer des objets souples impose l’imprimante à être délicate dans ses mouvements, ce qui rend le temps d’impression beaucoup plus long que les autres matières. Malgré cette délicatesse, l’imprimante peut manquer de précision pour les détails très fins.

Pour résumer, ce matériau est parfait pour quelconque objet souple (joints, soufflés etc.) et il est utilisé pour un usage pratique plutôt qu’esthétique car sa surface reste moins lisse que les autres matériaux.

La multitude de matériaux peut rendre le choix difficile pour l’impression de son objet. Choisir le bon dépend de 4 paramètres simples:

  1. La fonction de l’objet (décoration, mécanique, support…)
  2. Les contraintes mécaniques (chocs, poids, flexion…)
  3. L’environnement (intérieur, extérieur, chaleur, humidité…)
  4. Le niveau de précision souhaité

Chez MecaForm3D, nous vous aidons à créer votre objet en choisissant le matériau idéal et en le fabriquant grâce à notre savoir-faire.