Comment fabrique-t-on une pièce mécanique ?

Il existe plusieurs méthodes, mais deux techniques sont plus utilisées pour fabriquer une pièce : l’usinage et l’impression 3D. Ces deux procédés n’ont pas le même fonctionnement, ni les mêmes usages. Quelles sont leurs différences ?

L'usinage

L’usinage fonctionne sur le principe de fabrication soustractive. On part d’un bloc de matière et on retire de la matière pour obtenir la forme finale souhaitée.

Pour obtenir le résultat final il y a plusieurs étapes. Tout d’abord, la pièce est dessinée sur ordinateur via un logiciel de modélisation 3D.

Puis on choisit un bloc de matière (aluminium, acier, plastique etc.) que l’on va placer dans la machine. Cette dernière usine la pièce avec des outils coupants (fraise, foret…) afin d’enlever la matière.

Enfin, on ajuste et on contrôle les dimensions en effectuant quelques finitions si nécessaire.

Pourquoi utiliser l'usinage ?

La méthode de l’usinage est privilégiée quand on a besoin d’une grande précision, de tolérances très serrées, de pièces très solides ou encore de matériaux comme le métal.

L'impression 3D

L’impression 3D fonctionne de manière inverse à l’usinage. Ici, on parle de fabrication additive. Cela signifie que la pièce est créée en ajoutant de la matière, couche par couche, jusqu’à obtenir la forme finale.

Comme l’usinage, la pièce est dessinée sur ordinateur. On crée un modèle 3D de la pièce (forme, dimensions, épaisseurs).

Ensuite le fichier est préparé pour l’impression, le modèle est découpé en couches très fines par un logiciel. Puis, l’imprimante fabrique la pièce, elle dépose de la matière (souvent du plastique) couche après couche.

Enfin la pièce est nettoyée ou finie si besoin, on retire parfois des supports ou on améliore l’aspect.

Pourquoi utiliser l'impression 3D

L’impression 3D est particulièrement intéressante pour créer des pièces sur mesure, fabriquer des formes complexes  ou produire des petites séries.

Si vous avez besoin de remplacer une pièce cassée rapidement ou réaliser des prototypes ou des adaptations, c’est la bonne solution.

C’est une solution très flexible, idéale quand on n’a pas de pièce standard ou de plan existant.

Comment savoir quelle méthode utiliser ?

Le choix dépend de la fonction de la pièce, du matériau souhaité, du niveau de précision, du budget et surtout du délai.

Chez MecaForm3D, nous vous aidons à choisir la méthode la plus adaptée à votre besoin.

Que vous ayez, une idée vague, une pièce cassée sans plan, ou simplement une question, nous vous accompagnons pour:

Votre idée n’est plus qu’à un clic